Faire une carte d’invitation cirque

0
42
Les enfants adorent jouer au cirque. Pourquoi ne pas organiser une fête sur ce thème à la maison? L’invitation éveillera leur curiosité : quelles surprises leur réserve-t-ton?

Ce qu’il faut pour commencer :

–    du papier cadeau à motifs de cirque
–    une pièce de monnaie
–    de la colle
–    du papier à dessin
–    une règle
–    un crayon
–    des petits ciseaux pointus
–    des crayons-feutre

 

1) Mesurez sur une feuille de papier à dessin un rectangle de 30 x 10,5 et découpez-le. Pliez-le en deux en rabattant les petits côtés l’un sur l’autre pour former une carte à double volet.
2) Mesurez à la règle une marge de 3 cm dans le bas et faites 2 marques. Mesurez de la même façon 3,5 cm à partir du haut, 2 cm à partir du bord gauche et 3 cm à partir du bord droit. Faites chaque fois 2 marques. Tracez des lignes entre ces points pour créer une fenêtre.
3) Découpez cette fenêtre avec de petits ciseaux pointus ; ouvrez les côtés et le bas en laissant le bord supérieur intact.
bricolage-enfants-pliage-1
4) Dessinez le cadre au crayon-feutre. Coloriez toute la roulotte de couleurs vives. Vous pouvez faire une cheminée en papier à dessin pour la coller sur le toit. Inscrivez dans l’espace sous la fenêtre le thème de la fête, par exemple : « Le cirque est arrivé ! ».
5) Si vous avez trouvé du papier cadeau à motifs liés au cirque (lions, éléphants, chevaux, singes, clowns, trapézistes…), découpez un rectangle un peu plus grand que la fenêtre et collez-le derrière celle-ci.
6) Servez-vous d’un crayon pour enrouler le volet et découpez le bord de ce dernier en petites franges.
7) Il ne manque plus que les roues. Dessinez-en une sur le papier à dessin en suivant au crayon le contour d’une pièce de monnaie. Découpez le cercle. Répétez l’opération et collez les deux cercles à l’endroit des roues.
8) Ecrivez le texte de l’invitation, sans oublier le lieu et l’heure de la fête. Votre carte peut partir à la poste. Bon travail et bonne fête !

bricolage-enfants-pliage-2