Fabriquer une niche pour chien

0
52
fabriquer votre niche à chien

Les chiens vivant à l’extérieur ont besoin d’un environnement adéquat qui leur permettra de s’adapter pleinement à ce mode de vie. Tout d’abord, une niche bien conçue est un élément essentiel à une bonne qualité de vie. Que vous la fabriquiez vous-même ou que vous l’achetiez toute faite, la niche doit répondre à des besoins spécifiques.
La dimension de la niche est très importante. Bien des gens font l’erreur de construire une niche tellement grande que l’animal n’arrive pas à conserver sa chaleur corporelle laquelle suffit généralement à le réchauffer. Alors, à moins que la niche ne soit chauffée, elle ne doit pas être beaucoup plus grande que l’animal lui-même. Elle doit être juste assez haute pour qu’il puisse s’y asseoir sans que sa tête ne touche au plafond et juste assez grande pour qu’il puisse s’y allonger confortablement. Rappelez-vous qu’une niche est un endroit pour dormir et non pour jouer.

FABRIQUER VOTRE NICHE POUR CHIEN

Comme la niche sera exposée aux intempéries, il faut la construire dans un matériau résistant. Comme, par exemple, un contre-plaqué imperméable d’une épaisseur d’au moins un demi-pouce (1,3 cm). Il est essentiel que les parois et le toit de la niche soient bien étanches afin de résister au vent et à l’eau. De plus, prévoyez un vestibule pour que le chien soit bien protégé du froid. Vous pouvez aussi placer des joints et des coins de métal (acier ou aluminium) afin d’éviter que le chien ne mâche ou n’abîme sa niche. Celle-ci doit être installée à l’ombre et à l’abri du vent. Lorsque la niche est terminée, traitez le bois avec un vernis ou une peinture d’extérieur sans plomb afin d’éviter toute forme d’intoxication pour l’animal.

Caractéristiques de la niche
A. Toit réversible en pente légère formant un auvent. Il est conseillé de peindre le toit en noir d’un côté afin de faciliter l’absorption de la chaleur en hiver et en blanc de l’autre côté pour permettre de réfléchir les rayons du soleil en été. Amovible, le toit facilite également le nettoyage de la niche
B. Cloison amovible que l’on peut retirer par temps chaud favorisant la circulation d’air
C. Murs fixés au plancher par des boulons qui facilitent le démontage lorsque l’on veut changer la niche de place.
D. Seuil d’une hauteur minimale de trois pouces permettant d’atténuer les courants d’air par temps froid. En hiver, on peut ajouter une toile épaisse à l’entrée de la niche pour que celle-ci garde davantage sa chaleur.
E. Plancher de bois permettant de mieux garder la chaleur et séchant rapidement.
F. Plate-forme sur laquelle le chien peut s’étendre au-dessus du plancher.
G. Cadre et supports dégageant la niche de six pouces au-dessus du sol permettant de laisser circuler l’air et de garder la niche bien au sec.
*Si votre chien hésite à entrer dans sa niche à cause de l’obscurité, levez le toit et laissez-le explorer sa «maison» pendant le jour.

Les dimensions de la niche :

1. Surface du plancher :

Plan niche chien
Plan niche chien – Cliquez pour agrandir

Prévoyez 36 pouces carrés (225 cm2) de surface de plancher pour chaque pouce (2,5 cm) de hauteur entre le sol et les épaules du chien. Par exemple, un chien d’une hauteur de 20 pouces (50 cm) a besoin d’une surface de 720 pouces carrés (0,45 m2), soit 20 pouces (50 cm) x 36 pouces (91 cm).

2. Hauteur :
Afin de déterminer la hauteur que doit avoir la niche à l’intérieur, ajoutez un ou deux pouces (2,5 ou 5 cm) à la hauteur de votre chien lorsque celui-ci est assis (depuis le haut de sa tête ou le bout de ses oreilles, selon le cas). Ainsi, pour un chien mesurant 23 pouces (58 cm) dans cette position, une niche d’environ 25 pouces (64 cm) de hauteur est suffisante.

3.Autres parties de la niche :

Ouverture : 9’’ x 15’’ (23 cm x 38 cm)
Entrée : 12’’ x 20’’ (30 cm x 50 xm)
Chambre : 36’’ x 20’’ (91 cm x 50 cm)
Surface intérieure totale : 48’’ x 20’’ (122 cm x 50 cm)
Plate-forme : 36’’ x 72’’ (91 cmx183cm)
Toit : 36’’ x 72’’ (91 cmx183cm)    

4. Assemblage de la niche :

• Clouez la plate-forme en contre-plaqué de 1⁄2’’ sur un cadre de 2’’ x 4’’
• Fixez le cadre sur des pattes de 2’’ x 4’’ x 10’’
• Clouez des murs en contre-plaqué de 1⁄2’’ sur des cadres de 2’’ x 2’’
• Assemblez les murs avec des boulons
• Fixez les murs à la plate-forme avec des boulons
• Fixez les charnières sur le mur arrière à l’aide de vis
• Fixez le toit sur les charnières à l’aide de boulons