Fabriquer un piège à souris

Voici une vidéo sur la fabrication d’un piège à souris.

Qu’est-ce qu’un piège à souris ?

Un piège à souris, ou souricière, est un piège destiné à attraper les souris ou d’autres micro-mammifères. Les pièges à souris sont généralement placés à un endroit où l’on soupçonne la présence de rongeurs, afin d’en réduire le nombre.

Il existe plusieurs types de piège à souris, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Le plus notable étant la tapette à souris constituée d’une barre sur ressort qui se referme brutalement sur l’animal, lequel active le mécanisme par son poids en voulant attraper un appât (nourriture). De plus gros pièges sont étudiés pour attraper d’autres rongeurs comme les écureuils, les rats ou d’autres animaux.

Voici une autre technique très simple, qui ne nécessite pas beaucoup de bricolage.
Attention, cette technique permet d’attraper des souris sans les tuer.

Piège souris

A l’aide du tube en carton d’un rouleau de papier toilette aplati dans lequel on aura placé un appât; le tout posé en équilibre sur le rebord d’un meuble juste au dessus d’une poubelle vide ou d’une corbeille à papier.

Le piège du seau
Le piège du seau est une autre méthode afin d’attraper de petits rongeurs. Il peut être mortel ou simplement capturer l’animal vivant. Dans tous les cas, il est constitué d’un seau et d’une rampe. Un appât attire la souris qui va tomber dans le seau sans pouvoir en sortir. Si le piège est mortel, un liquide (acide, poison …) peut y être mis pour tuer l’animal. Sinon, le seau sera vide. Dans ce cas, il faut relâcher le rongeur a bonne distance de l’endroit de capture, ce afin de l’empêcher de revenir grâce à son odorat.
 

Liens : La page wikipédia des pièges à souris http://fr.wikipedia.org

Autres vidéos sur la fabrication de piège à souris :

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.