fabriquer un fumoir à poisson

0
67
Principe de fabrication artisanal d'un fumoir à poisson

Fabriquer un fumoir n’est pas vraiment chose aisée à moins d’être habitué au travail manuel et donc un bricoleur plus ou moins expérimenté. L’achat d’un fumoir est sans nul doute bien plus facile que sa fabrication néanmoins pour ceux aux portefeuilles serrés, ce n’est pas possible. Si vous aussi désirez en avoir un que vous fabriquerez vous-même, prière de lire ce qui suit car cela s’avèrera fort utile à coup sûr.

1 – Présentation et utilité :
Le fumoir est un de ces appareils on ne peut plus utile dont vous ne pourrez pas vous passer après l’avoir eu quelque temps en votre possession. Il est pratique de par le fait que vous pourrez en l’utilisant cuire votre viande ou votre poisson (ou n’importe quel autre aliment d’ailleurs) à la perfection. Mais nous ne parlons pas ici de n’importe quelle cuisson puisque un poisson fumé a généralement meilleur goût qu’un poisson cuit au four de façon ordinaire.

2 – Possibilités : comment fabriquer fumoir?
Le fumoir peut être fabriqué à partir de bois (ce qui représente la solution la plus facile), de fer (ce qui lui confèrera une durabilité plus importante) ou en brique et ciment (quoique solide, ce fumoir a le désavantage d’être immobile).
Pour ce qui est de la taille, cela dépend de vos besoins. Si vous comptez y fumer un jambon par exemple, il devra être d’une certaine hauteur afin que cela soit possible. Qui plus est, les dimensions devront être en accordance avec l’espace dont vous disposez aussi alors pensez bien à tout ceci avant de vous décider.

3 – Matériel :
Vous aurez besoin d’un bon nombre d’outils et de certains matériaux pour pouvoir fabriquer votre fumoir vous-même. Vous devrez faire l’acquisition de planches de bois (comme précédemment expliqué, la fabrication sera relativement plus facile), de crémaillères, d’une perceuse, d’une visseuse (pour vous faciliter la tâche), d’une scie électrique, 2 charnières, des grilles en inox et puis une tringle (avec ses attaches bien évidemment).

4 – Fabrication fumoir :

Prenez des tasseaux dont vous aurez découpé la hauteur et fixez-les entre eux de façon à obtenir un rectangle sur lequel vous devrez poser et fixer les planches. Les planches devront être fixées de façon à former une grande boite.
Après cela, fixez 4 pieds sur le fond de la boite et trouez le dit fond par 5 endroits au centre.
Une fois cela fait, fabriquez un toit et vissez le pour obtenir une boite complètement fermée. Pour remédier à cela et avoir une ouverture, vous utiliserez la scie pour avoir la porte qui vous est nécessaire.

Là, vous avez déjà fabriqué la base. Pour pouvoir y mettre des grilles pour le saumon par exemple, vissez des crémaillères à l’intérieur.
Afin de pouvoir y suspendre de la viande, un gigot par exemple, vous n’aurez qu’à fixer des supports de chaque côté et y inclure une tringle.
Pour la porte, il vous suffira de couper une planche de bois et de la fixer à l’ouverture à l’aide de charnières.
En ce qui concerne la fumée, vous devrez installer votre générateur de fumée et le fixer au fond de votre fumoir (qui fut d’ailleurs troué à cet effet).
Bon appétit !

Principe de fabrication artisanal d'un fumoir à poisson
Principe de fabrication artisanale d’un fumoir à poisson

 

Michel La Haye, Biologiste