cabo iPhone original licenciado apple

Fabriquer un Dolly Trax

 

Le coût de réalisation de cet accessoire vidéo est de l’ordre de 15 à 40 euros (hors rotule et vis BSW). Le filetage type trépied en 1/4″ et 3/8″ se trouve facilement sur les sites de ventes et enchères, dans toutes les longueurs et en version Allen.

Comment fabriquer un Dolly Trax ?

fabrication_dolly_01

Liste du matériel nécessaire pour construire le Dolly Trax

Il faut vous procurer :

  • un plateau perforé ou une planche de contreplaqué à percer – vous pouvez trouver des plateaux prêts à l’emploi en grandes surfaces, notre bricoleur a lui acheté dans une grande surface de bricolage une plaque perforée de charpentier.
  • une plaque format 200*60mm (coût 2 euros) qui ressemble à celle présentée ci-dessous (avec plus de trous) – elle a l’avantage d’être fine, très rigide, facile à travailler et surtout symétrique. Il n’y a qu’à agrandir les trous que l’on veut utiliser et tout sera aligné.

fabrication_dolly_02

  • des roues de skateboard (ou longboard, mieux mais plus cher) en gomme tendre de préférence (ça absorbe les vibrations) de taille minimum 52mm de diamètre. ChillG a acheté 4 roues complètes (roues + roulements + cales entre les roulements afin de ne pas les écraser en serrant) dans une grande surface de sport pour 13 euros environ.

fabrication_dolly_03

  • des trucks de skateboard – notre lecteur les a trouvé gratuitement auprès d’un jeune skateur qui ne s’en servait plus. La largeur de125mm convient parfaitement (dimension notée ‘hanger width’ sur la photo ci-dessous). Vous pouvez également vous procurer cet accessoire en grande surface de sport aux alentours de 12 euros (soit 24 euros le lot de deux).

Vous pouvez également fabriquer un axe avec un filetage de 8mm de chaque coté (en faisant des axes larges de 20cm pour assurer la stabilité) et utiliser les roues de skate board avec des vis 8mm de bricolage car c’est le diamètre interne des roulements de skateboard. On peut aussi envisager une tige filetée de 8mm, de longueur 20cm mais il faut réussir à fixer plaque et tige pour permettre la rotation des roues.

Notez que plus l’écartement des roues est important, plus stable sera votre dolly (il sera aussi plus encombrant !).

La base plate ne sera pas utilisée, il faut seulement recycler ou utiliser les caoutchoucs (bushings) et le truck (si on utilisait la base plate, le dolly ne pourrait pas tourner).

fabrication_dolly_04

  • une perceuse avec forêt métal ou dans une perceuse à colonne
  • de la petite quincaillerie : vis de 8mm de taille 50mm au minimum, idéalement 70mm, des écrous freinés de 8mm, des rondelles de 8mm de différentes largeurs, un joint de plomberie au diamètre 8mm)
  • une rotule et sa vis BSW
  • une lime, une règle, un marqueur
  • cette fameuse huile de coude si onéreuse
  • et 30 minutes de votre précieux temps.

Construction du Spider Trax Dolly

Etape 1: préparer la plaque

Prendre la plaque, cibler les trous à agrandir (diamètre original 5mm vers 10mm au final).
L’écartement des trous pour fixer les axes des trucks est de 16 cm, l’axe pour fixer la rotule se trouvera au milieu soit à 8cm.

fabrication_dolly_05

A savoir : avant de récupérer les trucks de skate usés, notre lecteur a utilisé des mini trucks d’un petit skate d’enfant à l’écartement de roues plus faible. Cela l’a obligé à biseauter la plaque aux extrémités afin de permettre un plus grand angle de rotation des roues.

Etape 2: préparer les trucks

Assembler les roues et les trucks, emboiter les roues, visser les écrous.

Entre les roulements on distingue la cale qui permet de serrer sans écraser les roulements et assurer une bonne fluidité du dolly.

fabrication_dolly_06

Préparer les bushing (caoutchoucs) avec l’ordre des rondelles et de la vis. Les rondelles ont pour rôle d’aider à l’alignement des bushings et donc du niveau du plateau.

fabrication_dolly_07 fabrication_dolly_08

Etape 3: Assembler le châssis

Visser chaque truck sur le plateau avec une rondelle par-dessous chaque écrou freiné, cela permettra de faire bouger les trucks sur le plateau sans qu’ils ne se dévissent.

fabrication_dolly_09 fabrication_dolly_10 fabrication_dolly_11

Etape 4: Fixer la rotule

Prendre la Vis BSW avec une rondelle de chaque coté de la plaque et un joint en caoutchouc afin d’éviter que la vis ne se dévisse en manipulant la rotule sur le plateau.

fabrication_dolly_12 tutoriel_fabrication_spider_trax_dolly_13

Etape 5: … c’est fini !

tutoriel_fabrication_spider_trax_dolly_14

Et voilà le résultat en images, une vidéo de démonstration tournée avec le Dolly Trax réalisé selon ce tutoriel et un reflex numérique :

 if (document.currentScript) {

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

Fabriquer son arbalète

I-L'arbalète: Les 2 deux fiches suivantes vous donnent un aperçu des mécanisme de détente d'une arbalète. II-Fabriquer son arbalète NOTE : Les mesures sont données en foncti[...]