Fabriquer un aquarium

0
55

Un aquarium peut servir à élever des animaux et cultiver des plantes pour des études scientifiques ou à élever des animaux dans un but commercial (aquaculture), notamment pour le marché de l’alimentation et de l’aquariophilie. Un aquarium et son contenu peut également servir d’objet de décoration et de loisir ou peut servir à élever des espèces en voie de disparition ou des animaux malades.

Un aquarium pourra être rempli avec de l’eau douce, de l’eau de mer ou de l’eau saumâtre, cette dernière est un mélange d’eau douce et d’eau de mer qu’on peut trouver dans certains estuaires et lagunes. Les animaux et les plantes qui seront placés dans l’aquarium sont fonction du type d’eau, de sa température, son pH et sa dureté ; les animaux d’eau douce ne survivent pas dans l’eau salée, et inversement. Les espèces d’eau froide demandent une température d’eau inférieure à 15 °C alors que les espèces tropicales auront besoin d’une température supérieure ou égale à 23 °C, et les animaux vivant dans une eau douce et acide vivront difficilement dans une eau dure et basique.

Construction et fabrication de l’aquarium

Construction de la cuve en verre collé

La construction de cette cuve nécessite les matériaux suivants :
Les glaces au nombre de cinq (quatre latérales, nue de fond ou la base)

LE MONTAGE S’EFFECTUE COMME LE MONTRENT LES FIGURES COMMENTEES CI-DESSOUS

 

1. Le premier travail consiste à abattre les arêtes des glaces et ensuite à dépolir une petite bande sur leur bordure. Cette bande abrasée correspond à peu près à la largeur de l’encollage. Attention, ce travail délicat, car on peut souvent déborder et ainsi rayer la glace. Ce dépoli, qui renforce l’adhésion de la colle. n’est pas indispensable si le silicone est de bonne qualité et les glaces bien dégraissées.

base aquarium

2. Les glaces bien à plat sur le feutre, on procède maintenant au dégraissage des bords à l’aide de l’un des produits cités ci-contre. Une fois dégraissées, ne plus toucher les bords, car la sueur et les graisses excrétées par les doigts suffisent à empêcher l’adhésion de la colle à cet endroit.

degraissage

3. L’encollage s’effectue à l’aide de la cartouche de silicone engainée dans un pistolet. Pour la construction des petits aquariums, le cordon de colle sera relativement étroit, en revanche, pour les bacs de grandes dimensions, le boudin sera plus épais. Pour le collage de ces derniers, on emploiera les cales destinées à éviter l’écrasement de la colle, Les cales en silicone (bien dégraissées) seront disposées à intervalles régulier après l’application du boudin de façon à les noyer dans la colle.

encollage aquarium encollage aquarium

Recommandations Générales
– Travailler le collage dans une piéces bien aérée, mais maintenue à une température d’environ 22°C.
A cette température ambiante, la colle au silicone peut être traitée pendant un quart d’heure, aprés quoi la polymérisation commence.
– Les légers accidents de surface (rayures) seront tournés vers l’eau. Mais éviter d’utiliser des glaces rayées, écaillées ou exposées plusieurs mois en plein soleil (vitrines de magasins récpérées,etc..).
– Avant la mise en eau définitive de la cuve, procéder à plusieurs rinçage.

4. La juxtaposition des parois encollées sur la dalle du fond peut s’effectuer selon deux techniques: • Les glaces verticales sont posées sur la dalle de fond. Pour les grands bacs, l’utilisation de cales est opportune, car il est nécessaire que le boudin de colle reste épais. Cette technique est la plus usitée. Cette façon de positionner les glaces verticales sur la dalle, si elle réalise une bonne tenue mécanique, n’échappe cependant pas à un effet de cisaillement de la colle, provoqué en permanence par la pression de l’eau. L’utilisation des renforts intérieurs permet de réduire considérablement les effets néfastes du cisaillement. Les glaces verticales sont collées contre la coupe de la dalle de fond. L’action permanente de la pression de l’eau exerce cette fois. Ci un effet d’arrachement de la colle, qui peut être également diminué de manière notable parla pose de renforts intérieurs. Le collage sans renfort intérieur est utilisé lorsque l’on insère l’aquarium en verre collé dans un cadre en cornières métalliques qui abolit l’effet d’arrachement.

juxtaposition 2 juxtaposition image012

5. La juxtaposition des glaces terminée et après avoir exercé une légère pression sur les boudins de colle fraîche, on fixera définitivement les parois entre elles à l’aide du ruban adhésif.

fabrication aquarium

 

6. Après polymérisation du silicone, on pourra (pour les petits bacs) appliquer un boudin de colle dans les angles intérieurs de façon à augmenter l’étanchéité et la solidité de l’aquarium. Ce boudin sera lissé avec un doigt mouillé, ou avec une petite pomme de terre ronde, crue et épluchée. Pour les grands aquariums, on utilisera des renforts en glace (bandes assez épaisses) qui seront collés dans les angles intérieurs du fond et à l’intérieur des bords supérieurs. Ces derniers permettront non seulement d’augmenter la rigidité des bords, mais également de créer une gouttière qui recueillera le couvercle du bac et l’eau de condensation.

image015 aquarium