cabo iPhone original licenciado apple

Fabriquer son antenne Wifi

 

Votre réseau WiFi n’est pas reçu à l’autre bout de la maison ? Vous souhaitez créer un réseau communautaire avec vos voisins ? Voici les étapes de création d’une antenne faite maison.

Matériel nécessaire

une boîte cylindrique en métal ou traitée pour les aliments avec une surface métallique interne. (Pringles / Ricoré)

un connecteur N femelle diamètre

un câble N mâle <—-> RP SMA (connecteur des cartes WiFi PCI internes des ordinateurs et certains points d’accès) ou RP TNC (connecteur des points d’accès les plus répandus, Linksys par exemple)

un bout de tige métallique, du câble d’électricien d’1mm de diamètre fait très bien l’affaire Budget : entre 10 et 15 euros !Matériel :

une perceuse et un forêt de 16mm (perçage du trou du connecteur)

un fer à souder (pour souder la tige interne)

un ouvre boite (pour unifier le haut de la boîte)

un mètre / une règle (…)

http://www.saunalahti.fi/elepal/antenna2calc.php (pour le calcul des dimensions)

1ère étape : la fréquence

En connaissance du diamètre de la boîte avec laquelle on souhaite réaliser une antenne, obtenir les mesures qui vont bien.  A savoir : « a quelle distance perce-je le trou pour le connecteur ? » « quelle taille doit avoir la tige sortant du connecteur vers l’intérieur de la boite ? » En prenant l’exemple d’une ricoré : 99mm de diamètre.  Le Wi-Fi, en France, s’étant sur 13 canaux : 2.412 à 2.472GHz. Je vous conseille, dans la mesure du possible, de vous espacer de 3 canaux de ceux les plus utilisés autour de chez vous. Si il y a déjà des points d’accès sur les canaux 10 et 11, vous constaterez beaucoup moins de perturbation choisissant un canal entre 1 et 7.  Dans le cas où vous savez sur quel canal l’antenne sera utilisée, spécifiez la fréquence adéquate dans le calculateur, autrement, utilisons 2.43GHz ; le juste milieu. Renseignons la fréquence (2.43) et le diamètre (99) dans le calculateur http://www.saunalahti.fi/elepal/antenna2calc.php.

Nous obtenons pour la boîte de ricoré :

Longueur de la tige interne : 31 mm Espacement du connecteur : 45 mm

2eme étape :

antenne01antenne02

 

Percez le trou à 45mm du bord de la boite ; utilisez le forêt/la mèche de 16mm. Un conseil, poncez légèrement les bordures du trou avec une lime à métaux pour ne pas vous couper lors de la mise en place du connecteur.  Aplanissez les bords de la boîte à l’aide de l’ouvre boite pour que les bords soient plat au maximum, vous obtiendrez une meilleure qualité de signal, attention à ne pas vous couper ! Vous pouvez aussi aussi poncer les bords pour éviter les coupures.

3ème étape :

antenne7

La tige interne doit faire 31mm, et ce à partir de la base plane du connecteur N, pas du pas de vis. Insérer le fil électrique dans l’âme du connecteur N pour vérifier que la butée s’arrête bien au niveau de la surface plane du connecteur, le cas échéant coupez un bout de fil à 31mm, autrement rajoutez ou supprimez l’exédent pour arriver à la base plane.

antenne4

Ensuite il faut souder la tige à l’âme du connecteur, ne mettez pas trop d’étain, juste suffisamment pour remplir l’âme du connecteur mais ça ne doit pas former une boule d’étain.

4ème étape :

antenne6antenne8

Pour finir ; vissez le connecteur à l’intérieur de la boîte, votre antenne est prête à recevoir le câble qui la relie à votre ordinateur ou votre point d’accès !

Ci joint un fichier d’une construction plus complète –      [TUTO] construire une antenne wifi (en PDF)

 

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

Fabriquer un chat porteur

Ce joli jouet peut être réalisé en hêtre, chêne ou sapin. Dans ce dernier cas il sera préférable de le peindre avec des couleurs gaies. Il convient pour un enfant à partir de 12 [...]